Date de parution : aout 2022 aux éditions de Minuit
Nombre de pages : 160
PREMIER ROMAN
Deux récits s'entremêlent dans cette histoire. La narratrice raconte à la fois son enfance et son adolescence dans sa famille, et son quotidien de nouvelle employée dans un fast food une dizaine d'années plus tard, pendant la période où elle est étudiante. Deux histoires qui s'alternent non par chapitres mais par paragraphes.
Claire Baglin nous raconte un milieu ouvrier, un père qui travaille en trois-huit dans une usine, affecté à la maintenance, les conditions de travail dégradées, la fatigue, la télé, la fierté de recevoir la médaille du travail après vingt ans d'asservissement, les activités organisées par le comité d'entreprise, les vacances au camping et les arrêts au fastfood sur la route du retour des vacances, moments de joie pour la petite fille et son frère.
Elle nous raconte aussi le quotidien dans un fastfood, l'entretien d'embauche, la pointeuse, la condescendance des managers, les "manas", les tâches répétitives à un rythme effréné à certains postes, les gestes exécutés comme un robot, les mains qui souffrent, le bruit des machines, les alarmes, l'abrutissement et la déshumanisation. Un quotidien au vocabulaire restreint, la perte d'identité (ne jamais être appelée par son prénom), la hiérarchie des postes, au pass drive, au comptoir café, aux frites, en salle, "le royaume dont personne ne veut".
D'une écriture vive et précise, Claire Baglin donne voix à une employée de fast-food qui observe et raconte ce qu'elle endure. Toute en colère rentrée, elle nous livre une succession de scénettes pour décrire de façon clinique un travail aliénant où l'employé n'a aucune autonomie, où chacun est interchangeable. La vie à l'usine à la génération précédente en devient presque enviable tant est forte la déshumanisation et l'aliénation. Un texte court mais intense.
L'auteure
Claire Baglin est née en 1998. "En salle" est son premier roman. (Source : éditeur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire