Espagne, années 30. Dans le delta de l'Ebre au sud de la Catalogne, la quasi-totalité de la région appartient aux Ibanez. Les paysans, corvéables à merci, triment dans les rizières de cette famille impitoyable, la Marquise Dona Serena à la tête du domaine, son mari militaire et leur fils Carlos, un homme violent. C'est là que grandit Toya Vasquez Montalban, une gamine au caractère fort surnommée "la petite sauvage". Sa mère Pilar est cuisinière au château des Ibanez et son père Juan travaille dans les rizières.
C'est une période où la colère gronde en Espagne, les ouvriers et les paysans s'insurgent partout. Avec l'aide d'Horacio, un jeune instituteur, et de José, son ami avocat, les paysans vont s'organiser en syndicat et relever la tête. Ils vont prendre conscience que leur force de travail est leur pouvoir, émerge alors l'idée de collectiviser les terres... La misère, les brimades et humiliations vont constituer le terreau d'une colère qui, un jour, va déborder.
Ce roman de Laurine Roux est différent de ses deux précédents romans, c'est une bonne surprise car j'aime les auteurs qui savent se renouveler. Cette fois elle ancre son récit dans une réalité historique. Centré sur l'histoire de Toya, petite adolescente sauvage devenue vieille femme aux fleurs, ce roman nous plonge dans les prémices de la guerre civile espagnole avec en arrière-plan un certain général Franco.
Ce roman a de nombreux atouts : une ampleur romanesque remarquable, une atmosphère parfaitement restituée, une nature omniprésente, une écriture sensorielle qui nous fait ressentir la chaleur de cette région, humer les parfums de la cuisine de Pilar, des passages d'une infinie poésie, en particulier ceux où Toya découvre la musique, des personnages forts et très bien incarnés et d'inoubliables bouquets d'œillets rouges au bord de la route derrière lesquels se tiennent des fantômes que Toya tente de garder vivants.
Une histoire de rébellion, d'amour et de vengeance, forte et captivante, qui confirme les talents de conteuse de Laurine Roux.
L'auteure
Née en 1978, Laurine Roux vit dans les Hautes-Alpes où elle est professeur de lettres modernes. (Source : éditeur)
Lus de cette auteure
pour accéder à ma chronique, cliquer ici
pour accéder à ma chronique, cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire