dimanche 27 mars 2022

Le lac de nulle part de Pete Fromm

 


Date de parution : janvier 2022 chez Gallmeister
Nombre de pages : 448

Traduit de l'américain par Juliane Nivelt

Trig et Al, frère et sœur jumeaux âgés de vingt-sept ans, n'ont plus de contact avec leur père depuis deux ans. Trig vit à San Francisco et Al à Denver. Et voilà que leur père débarque dans leurs vies par le biais d'un texto réclamant une "dernière aventure" : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada, au milieu de nulle part comme du temps de leur enfance lorsqu'après le divorce, ils les emmenaient explorer les lacs durant un mois d'été.

C'est une folie de se lancer dans cette aventure en novembre alors que le parc est sur le point d'être fermé aux touristes, ils ne pourront espérer aucun secours en cas de problème mais tous trois connaissent parfaitement les gestes à accomplir pour mener à bien ce type d'expédition. Trig et Al acceptent l'invitation de leur père, ils vont pagayer, pêcher et bivouaquer ensemble au milieu de nulle part.

Dès le départ les jumeaux sont surpris par le comportement de leur père qui semble ne pas s'être préparé correctement pour cette expédition pourtant périlleuse et qui refuse de leur donner la raison de ce voyage et son but final. 

Dans un huis-clos en milieu hostile, ce roman mêle Nature writing et histoire d'une famille dysfonctionnelle. 

Le côté Nature writing est particulièrement bien réussi, les scènes sont très visuelles et nous immergent dans l'Ontario au milieu de grands espaces magnifiques mais dangereux, en effet la neige, le froid et la glace vont transformer le voyage en épopée survivaliste. 

Quant aux relations familiales elles s'éclairent au fur et à mesure que des secrets sont dévoilés. Pete Fromm aborde la question de la gémellité avec beaucoup de finesse, la complicité entre Trig et Al, des jumeaux aux caractères si opposés, est très émouvante "Toi et moi contre le reste du monde".

J'ai été surprise par la prédominance des dialogues dans ce roman et j'aurai parfois préféré qu'il y en ait un peu moins. Malgré certaines descriptions un peu répétitives et quelques maladresses de traduction j'ai passé un bien agréable moment avec ce roman qui est un vrai "page turner".


L'auteur


Pete Fromm est né en 1958 à Milwaukee dans le Wisconsin. Pete Fromm a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. "Indian Creek", récit autobiographique, a été son premier livre traduit en français. Il vit dans le Montana. (Source : éditeur)





Lu de cet auteur




pour accéder à ma chronique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire