Date de parution : janvier 2022 chez Denoël
Nombre de pages : 272
" Quand je vois quelque chose qui ne va pas, il faut que je le dise. C'est plus fort que moi."
Alissa Wenz brosse le portrait d'Adrian Lamo par le biais de l'enquête d'une journaliste qui va rencontrer parents, ami, ancienne épouse, médecin... de cet homme à la personnalité très complexe qui passait quatre-vingt-cinq pour cent de son temps derrière un ordinateur.
Surnommé "Le hacker sans abri... Le plus grand hacker du monde" par la presse car il vit une vie de nomade dans la rue, Adrian Lamo n'a pas son pareil pour pénétrer les réseaux informatiques des plus grandes entreprises. Son objectif est de démontrer à leurs dirigeants les failles de leurs systèmes, de les alerter sur les dangers auxquels ils s'exposent pour qu'ils améliorent leur protection. Il les aident gratuitement en quelque sorte... " C'est un acte de foi". Il ne cherche ni la gloire, ni l'argent "Il ne souhaitait rien posséder... Il voulait juste vivre comme il l'entendait."
Mais la chute d'Adrian Lamo va commencer avec la plainte du New York Times. Traqué par le FBI, condamné à la suite d'un procès où il risquait quinze ans de prison, il vivra très mal les six mois d'assignation à résidence et les deux ans et demi de liberté surveillée auxquels la justice l'a condamné.
Alissa Wenz nous fait découvrir un homme, génie informatique, refugié derrière son écran d'ordinateur qui le protège, "un homme reclus qui passe ses journées à forger, sur la toile, une image à laquelle tout le monde croit et que tout le monde admire", un être tellement angoissé qu'il sombre dans l'addiction aux médicaments, joueur, idéaliste mais narcissique au point d'avoir peut-être dénoncé Bradley Manning juste pour faire parler de lui. On ne connaîtra jamais ses motivations réelles puisqu'il est mort en emportant ses secrets après avoir peu à peu perdu le fil du réel.
Intéressant portrait d'un homme énigmatique au destin tragique.
Ce roman fait partie de la première sélection du prix Orange du Livre 2022
L'auteure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire