jeudi 3 mars 2022

Tribu de Nathalie Yot



Date de parution : février 2022 à la Contre Allée                                                                     
Nombre de pages : 176 

Il y a trois personnages dans ce court roman : Elvire, violoncelliste talentueuse, Yann dont on ne sait rien si ce n'est qu'il est prêt à tout pour conserver l'amour d'Elvire et Mina, une femme de ménage marocaine surnommée "Éponge" à cause de sa tendance à absorber le malheur des autres. A l'occasion d'une rencontre dans un bar, Elvire demande à Mina de surveiller Yann pendant les quelques mois qu'elle va passer à travailler avec l'orchestre de Rouen. Nina éprouve vite une attirance pour ce couple étrange avec qui elle va entretenir une forme de dépendance. " Je suis persuadée que ce que nous allons réaliser, l'extraordinaire chose, va nous souder, faire de nous une tribu. Il faut aller loin pour s'appartenir. Là où c'est interdit."

Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour souder leur relation ? 

Voilà une histoire bien étrange. La mort et la folie planent dans ce roman constitué de phrases courtes, simples et de scènes fortes. C'est une histoire de pulsions, de domination culturelle et de soumission économique. Un roman très dérangeant qui met mal à l'aise même si l'auteure ne se complait pas dans des détails glauques. Une histoire d'obsession pour les mains magnifiquement illustrée par la couverture du livre. Comme dans son premier roman Nathalie Yot s'attaque à un tabou, un interdit. J'avoue que, cette fois, j'ai eu du mal à la suivre sur le chemin qu'elle a choisi d'emprunter.


L'auteure

Nathalie Yot est née à Strasbourg et vit à Montpellier. Artiste pluridisciplinaire, chanteuse, performeuse et autrice, elle a un parcours hétéroclite. Elle est diplômée de l'école d'architecture mais préfère se consacrer à la musique puis à l'écriture poétique. Ses collaborations avec des musiciens, danseurs ou encore plasticiens sont légions. D'abord elle publie deux nouvelles érotiques Au Diable Vauvert sous le pseudonyme de NATYOT. Puis avec la parution de D.I.R.E., elle est invitée sur de multiples scènes en France et à l'étranger pour lire ses textes. Après "Le Nord du monde", publié en 2018, "Tribu" est son deuxième roman à la Contre Allée. (Source : éditeur)




Lu de cette auteure



pour accéder à ma chronique, cliquer ici





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire