vendredi 19 août 2016

Crépuscule du tourment de Léonora Miano - Rentrée littéraire




Date de parution :  17 août 2016 chez Grasset
Nombre de pages : 288

L’histoire se passe de nos jours, quelque part en Afrique subsaharienne, au Cameroun peut-être.

Crépuscule du tourment est un roman choral dans lequel 4 femmes s'adressent tour à tour au même homme, d'abord sa mère, puis Amandla la femme qu'il a aimée et quittée, Ixiona qui partage maintenant sa vie mais qu'il n’aime pas et enfin sa sœur Tiki.
Cet homme est absent, elles ne s'adressent donc pas directement à lui et elles ne sont pas ensemble non plus. C'est une succession de monologues où chacune parle de sa vie à partir d'un même évènement, chacune raconte les mêmes faits mais d'un point de vue différent.

Elles ont toutes en commun un secret refoulé, une blessure d’enfance et en toile de fond le fardeau de la colonisation et de l’asservissement de la femme.

Madame est la première à s'adresser à son fils Dio.
Madame a épousé Amos le fils d’un administrateur colonial, un noble qui appartient à une lignée prestigieuse. Atteint d’un déséquilibre psychologique, il a de terribles accès de violence envers sa femme mais Madame assume ses choix...
Nous sommes dans une société où les hommes vivent comme une honte que leur femme leur résiste, se révolte.

Pour Madame, Dio est un cuisant échec, son fils a refusé d’occuper son rang, de fréquenter son milieu, il a tourné le dos à sa famille et revient avec une femme que sa mère ne nomme que « la femme ramenée du nord », c'est la femme de son ami décédé, il a adopté leur enfant.
Elle va tout faire pour empêcher que son fils épouse cette femme "sans généalogie" et n'hésitera pas à avoir recours à la sorcellerie.
On découvre peu à peu que Madame est une mère en quête de respectabilité qui vit dans la peur et la honte dans la hantise de la déchéance sociale. On comprend que des blessures anciennes ont forgé la femme qu'elle est devenue.

Après Madame, parole aux trois femmes tour à tour…

Un texte très érudit qui fourmille de connaissances sur les coutumes et traditions de cette région et qui distille des réflexions sur la féminité, sur la force féminine, sur la façon de se construire comme femme et sur la capacité de résilience de l'être humain.

L’écriture est très dense, je l'ai même trouvée confuse par moments. Une lecture sensuelle et exigeante qui comporte de très beaux passages, mon plaisir a eté incontestablement  entamé par la difficulté de lecture de certains passages. 


L'auteur 
Léonora Miano est née en 1973, à Douala, au Cameroun.  Elle s'envole en 1991 pour la France où elle réside depuis. 
Son premier roman, "L'intérieur de la nuit", a été salué par la critique et plébiscité par les lecteurs.
"Contours du jour" a obtenu le Prix Goncourt des Lycéens en 2006.
Son roman "La saison de l'ombre" a obtenu le prix Fémina 2013 et le Prix du roman métis 2013.


Merci à NetGalley et aux éditions Grasset pour cette lecture en avant première.







3ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2016


6 commentaires:

  1. je le lis bientôt donc je préfère ne pas lire ton billet maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré un thème qui pourrait me tenter, je ne suis pas certaine que la forme me plairait.Je vais passer mon tour pour ce livre-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas moi je suis passée à côté... Je guette d'autres avis sur les blogs.. des avis positifs m'intéressent

      Supprimer
  3. C'est avec ce roman que j'ai découvert l'auteure ! J'ai trouvé le texte assez métaphysique, difficile à suivre, mais je ne regrette pas, car depuis j'ai lu 4 romans d'elle et j'adore tellement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé le texte difficile, il faudra que je tente de découvrir cette auteure avec un autre titre.

      Supprimer