Date de parution : septembre 2015 chez Fayard
Nombre de pages : 432
Pendant six jours, du 29 avril au 4 mai 1992, Los Angeles est à feu et à sang suite à l’acquittement de quatre policiers blancs qui ont passé à tabac Rodney King, un jeune noir, un an auparavant. Les quartiers sud de Los Angeles, à forte population noire et hispanique, s’enflamment immédiatement. Imaginez Los Angeles sans lois pendant 121 heures !
Ryan Gattis ne centre pas son récit sur cette insurrection urbaine, certes présente en toile de fond, mais sur le quartier hispanique de Lynwood situé à l’est. Un quartier livré à lui même, les policiers étant tous monopolisés par les émeutes.
Il nous relate de multiples règlements de compte entre deux gangs rivaux, des gangs qui tiennent les quartiers et qui rendent la justice eux même dans un monde où sévissent drogue et extrême violence. L’auteur déroule le destin de 17 personnages qui tour à tour prennent la parole dans ce roman choral très noir. Une terrible plongée dans une Amérique socialement défavorisée…
Premier roman de Ryan Gattis, cette fiction sociale extrêmement violente est souvent très crue, très réaliste.
Ce roman m'a rapidement lassée par sa violence et par sa langue argotique. Un roman qui a fait l'objet de multiples critiques dithyrambiques mais qui n'était pas pour moi… Un de mes rares abandons de lecture...
L'auteur
Ryan Gattis est un romancier américain qui vit à Los Angeles. Cofondateur de la société d'édition Black Hill Press, il est également intervenant à la Chapman University de californie du sud.
Six jours est son premier roman.
38ème contribution au Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015
J'avoue que cette extrême violence, soulignée par tous les lecteurs, me rebute.
RépondreSupprimerJe te comprends, c'était vraiment trop pour moi en tout cas... Dommage car le sujet était intéressant.
SupprimerPas sûre qu'il soit pour moi.
RépondreSupprimerIl ne faut pas se forcer...
SupprimerJe vais me fier à ton goût très sûr et conclure dors et déjà que ce livre n'est pas pour moi non plus. Violence et argot me lasseraient aussi.
RépondreSupprimerC'est dommage car le thème des émeutes de Los Angeles aurait pu être intéressant
SupprimerMerci pour mon goût très sûr 😊😊😊
Dommage ...
RépondreSupprimerJ'ai vu que tu l'as beaucoup aimé mais franchement moi je n'ai pas réussi à le finir à cause de toute cette violence...
Supprimer