jeudi 23 mars 2017

Olivier de Jérôme Garcin

 


Date de parution : 2011 chez Gallimard
Nombre de pages : 158

Dans ce récit autobiographique, qu'il nomme "tout petit tombeau de papier", l'écrivain et journaliste Jérôme Garcin évoque Olivier son frère jumeau, 40 ans après son décès. Il s'adresse à lui tout au long du texte dans une longue conversation en forme de monologue.
Olivier est mort à l'âge de 6 ans, percuté par un chauffard sur une route de campagne "un soir doux de 1962" laissant Jérôme inconsolable.
Ils étaient des jumeaux inséparables, une fois Olivier mort, Jérôme Garcin a continué à parler en secret à Olivier, à essayer d'imaginer ce qu'il serait devenu s'il avait vécu, ce qu'il aurait pensé de lui. Olivier a été, tout au long de la vie de Jérôme, un frère à la fois terriblement absent mais aussi tellement présent. Jérôme Garcin ne nous livre pas le portrait d'un frère éternellement figé dans son enfance mais celui d'un frère qui a continué à vivre.
Jérôme Garcin nous livre une réflexion sur  la façon dont ce drame a contribué à le construire comme un homme pressé, chargé de vivre pour deux. "Ne t'inquiète donc pas, Olivier. Ce dont le destin t'a privé, je l'ai vécu pour toi, tu l'as vécu avec moi."

Ce roman est aussi une réflexion sur la gémellité, comme les amputés qui continuent de ressentir des douleurs dans leur membre fantôme longtemps après l'amputation, Jérôme Garcin, nous parle de son sentiment d'être "incomplet".

Jérôme Garcin nous parle aussi de sa passion pour sa femme et ses enfants, son amour pour la campagne, les chevaux et la littérature.

C'est un livre très émouvant sur le deuil, un livre au cœur de l'intime d'une grande sincérité, d'une grande justesse. L'exercice introspectif est lumineux et poétique sur un fond mélancolique.
J'ai aimé ce témoignage du frère survivant "ce jumeau sans jumeau" face au destin que son jumeau disparu n'aura pas eu. Je n'ai vu dans ce texte aucun pathos, aucun apitoiement sur son sort, Jérôme Garcin n'est pas homme à se complaire dans son chagrin. 
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la très belle plume de Jérôme Garcin qui m'avait tant charmée dans "Le voyant"

Merci à Jostein d'avoir partagé cette lecture avec moi


L'auteur
Jérôme Garcin, né en 1956, dirige le service culturel du Nouvel Observateur. Il produit et anime l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter. Il est membre du comité de lecture de la Comédie-Française.
Il est également un écrivain qui a publié de nombreux romans et récits consacrés à l'univers équestre, à sa famille, à ses ami(e)s et connaissances.
Il a notamment reçu le prix Médicis essai en 1994 pour "Pour Jean Prévost".
Il est marié à l'actrice Anne-Marie Philipe, fille de l'acteur Gérard Philipe. Il a publié en 2015 "Le voyant" qui a reçu le prix Relay des voyageurs.

 
Lu du même auteur 
pour accéder à ma chronique, cliquer ici

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Un peu comme le dernier roman de Philippe Besson, ce récit explose par sa sincérité et son émotion. Avec les réferences littéraires, il est d'une grande richesse. J'ai aimé cette façon de "remercier" la nature, la lecture, sa famille et surtout sa femme, tout ce qui lui permet de survivre à cette épreuve. Merci pour cette lecture commune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très beau livre en effet, il m'a beaucoup émue. Je suis ravie d'avoir enfin pu le lire grâce à toi. Un grand merci.

      Supprimer