Date de parution : 2 janvier 2019 chez Calmann-Levy
Nombre de pages : 270
Anna est une jeune femme brune et piquante. Elle a fondé sa maison d'édition avec Matthieu, son ami de toujours, et renvoie l'image d'une femme ambitieuse et sûre d'elle. Elle élève seule ses deux fils.
Paul est un taiseux que tout oppose à Anna " Elle aime la ville, lui la nature. Elle aime la mer, lui la campagne. Elle lit beaucoup, lui peu. Elle est bordélique, lui est maniaque. Elle se couche tard, lui s'endort tôt. Elle goûte les bourgognes, lui les bordeaux." Ils vont pourtant vivre une histoire très forte pendant de nombreuses années alors qu'ils avaient tous deux l'habitude de vivre des aventures sans lendemain.
Ce roman raconte l'histoire de ce couple dissemblable, leur vie de famille recomposée à l'équilibre fragile d'autant plus que le deuxième fils d'Anna est autiste. Anna se révélera plus vulnérable qu'elle n'en a l'air, fragilisée par son enfance auprès de parents indifférents qui ne lui ont jamais manifesté ni amour ni attention.
Cécile Pivot analyse la déliquescence de leur couple qui surviendra malgré l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Lorsque Paul, au bout de quelques années de vie commune, se montrera moins démonstratif, moins fougueux envers sa compagne, celle-ci ne le supportera pas, renvoyée à l'indifférence que lui témoignaient ses parents. Cécile Pivot campe une héroïne à la double personnalité, entre fragilité et assurance, une femme à la "lumineuse mélancolie" qui, un jour, devra lutter contre les démons de son enfance.
Une écriture fluide, des personnages intéressants, le monde de l'édition dans lequel évolue l'héroïne, les questionnements qui se posent aux parents d'enfants autistes, des sentiments bien analysés contribuent à rendre la lecture de ce roman assez agréable malgré le manque d'originalité du sujet abordé.
L'auteure
Cécile Pivot est journaliste. Elle a déjà publié "Comme d'habitude" et "Lire!". "Battements de cœur" est son premier roman (Sources : éditeur)
Je passe mon tour
RépondreSupprimerCoup de cœur pour ce roman, une analyse très fine des sentiments; cependant je pense que l'on peut guérir de ses blessures d'enfance, à nous de le faire, les sentiments des autres à notre égard ne doivent pas constituer les seuls remèdes.
RépondreSupprimerJe lirai les futurs romans de C Pivot.
danielle
C'est toujours intéressant de voir la diversité de nos ressentis. Je lirai aussi le prochain roman de Cécile Pivot par curiosité.
Supprimer