Nombre de pages : 256
Lorsque Adam
Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s'afficher un soir sur les
écrans de Times Square le portrait d'un homme recherché de tous, il le
reconnaît aussitôt : il s'agit d'Ethan Shaw. Le bel Ethan, qui vingt ans
auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d'avoir
violé et tué une jeune Mexicaine de seize ans. Ethan, était un être solaire et puissant, capitaine et meilleur joueur de l'équipe de foot locale il était aimé et admiré de tous et incarnait pour Adam l'idéal de ce qu'il n'était pas, lui, le chétif complexé et solitaire qui aimait les garçons. Ethan, son héros, était devenu son grand amour.
Adam refusant de croire à la culpabilité de son ancien ami va retourner enquêter à Drysden, petite ville morne du Colorado où ils
se sont connus. Il refuse de voir son ancien ami livré à la vindicte populaire, selon lui cette affaire est idéale pour les médias avec des personnages
idéaux, un bon américain au parcours exemplaire, une
jeune fille innocente, un crime dans un petite ville tranquille... Pour lui, meurtre de Clara et fuite d'Ethan sont scénarisés pour fasciner le peuple américain transformant Ethan en un monstre bien loin de l'image qu'il a de son ami.
Mais à mesure qu'il va se confronter au passé, toutes ses certitudes vont vaciller...
Ce roman atypique, thriller entre fiction et réalité à l'époque des Fake News, nous propose une réflexion sur l'identité, sur la violence, sur la réalité et la fiction. Fabrice Humbert balade sans cesse le lecteur entre fiction et réalité au point qu'il nous est difficile de démêler le vrai du faux tout au long du récit. L'écriture est belle, la réflexion est intelligente mais les digressions trop nombreuses m'ont donné l'impression globale d'un roman très décousu et finalement assez bavard.
Citations
" La vérité est un reflet perdu."
" La télé court comme un lapin mécanique, juxtapose situations, émotions, parcellise et découd pour que tout aille vite."
L'auteur
Fabrice Humbert est un écrivain français.
Professeur de lettres agrégé, il a déjà publié plusieurs
romans dont "L'Origine de la
violence", prix Orange du livre en 2009, prix
Renaudot du livre de poche en 2010. Il publie en 2010 une grande fresque sur la crise financière intitulée "La Fortune de Sila". Le livre reçoit le Grand prix RTL-Lire 2011.
Pas certaine d'avoir envie de le lire
RépondreSupprimerIl ne faut jamais se forcer...
Supprimer