Date de parution : aout 2021 chez L'Olivier
Nombre de pages : 224
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Céline Leroy.
Le 5 juin 1985, Gwendolyn, la mère de Nathasha Trethewey est assassinée par son ex-mari, Big Joe. Trente ans plus tard l'auteure entreprend l'écriture de ce livre pour comprendre la trajectoire tragique de la vie de sa mère et comprendre comment sa propre vie a été façonnée par cet héritage.
Tout commence pour sa mère par un mariage interdit entre une femme noire et un homme blanc dans le Mississipi au climat lourd de menaces du Ku Klux Klan en pleine campagne de terreur. Nathasha a connu le destin d'une enfant métisse née dans un endroit comme le Mississippi et a vécu au sein d'une communauté noire très unie marquée par une scène que sa famille lui a souvent racontée : le Klan brûlant une croix dans leur allée.
Après la séparation de ses parents Nathasha quitte le Mississippi pour Atlanta, ville racialement progressiste où elle vit seule avec sa mère avant que Gwendolyn ne s'unisse à un vétéran du Vietnam surnommé Big Joe et d'être rattrapée par la violence...
Dans ce texte très intime l'auteure tente de prendre de la distance en utilisant le tu tout en intercalant des chapitres en italiques à la première personne. Pendant des années elle a relégué ses souvenirs de cette période tragique dans un coin de sa mémoire jusqu'à ce qu'elle ait accès en 2005 au dossier judiciaire sur le point d'être détruit et que l'écriture de ce texte ne s'impose alors à elle.
Le début du texte m'a surprise par les détours que l'auteure prend avant d'aborder le drame, sans doute était-ce trop douloureux pour elle de rentrer dans le vif du sujet, ces détours ont le mérite de resituer le contexte historique de l'époque et sa place de métisse dans le sud des Etats-Unis.
Ensuite elle ne rentre pas dans les détails des années de violence que sa mère a subies mais nous décrit par petites touches le climat de violence et surtout nous livre des documents poignants, les retranscriptions des conversations téléphoniques entre sa mère et Joël et les derniers écrits de sa mère avant sa mort.
Un travail de mémoire qui a certainement fait du bien à l'auteure, un témoignage émouvant sur les ravages de la violence conjugale, un témoignage certes dramatique mais malheureusement lu de nombreuses fois. J'attendais un traitement plus littéraire et une écriture plus travaillée de la part d'une auteure aussi renommée.
.
L'auteure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire