mercredi 15 décembre 2021

Lorsque le dernier arbre de Michael Christie


Date de parution : aout 2021 chez Albin Michel
Nombre de pages : 608

Traduction : Sarah Gurcel

2038 -  La cathédrale arboricole de Greenwood, un complexe de luxe dans une île boisée du Pacifique au large de la Colombie-Britannique, accueille les riches qui viennent s'y ressourcer. Le reste du monde  n'a plus d'arbres, les villes sont asphyxiées par la poussière, les bidonvilles se sont multipliés sur la planète et les enfants souffrent partout d'asthme. Jacinda Greenwood est guide forestière dans ce domaine de 57 kms carrés de forêts qui constituent l'une des dernières forêts primaires du monde, elle organise des visites aux hôtes de l'île qui sont dénommés des "Pèlerins".

La cause de ce désastre : le Grand Dépérissement, une vague d'épidémies fongiques et d'invasions d'insectes qui ont ravagé les forêts du monde entier dix ans plus tôt. Une perturbation climatique trop rapide pour que les arbres aient pu s'adapter a réduit leur capacité à se défendre contre leurs agresseurs. Le Canada est devenu le lieu où se réfugie le gratin du monde entier alors que les nuages de poussière empirent partout, que des millions de gens s'enfoncent dans la pauvreté et que des réfugiés climatiques passent les frontières.

Un jour, un ami de Jacinda lui révèle qu'elle, qui porte le même nom que la Cathédrale et que l'île, serait la descendante de Harris Greenwood, un homme qui a fait fortune dans le bois, et que l'île sur laquelle elle travaille lui appartiendrait.

Michael Christie retrace le destin d'une famille intimement liée aux arbres. Le roman démarre dans un futur très proche, en 2038, dans un monde sans arbres. L'auteur retourne ensuite dans le passé s'attardant en 2008 lorsque le père de Jacinda, victime d'un accident, se souvient de sa vie dans une camionnette avec sa propre mère Willow, une femme entièrement dévouée à la cause environnementale. Willow s'était donnée pour mission de réparer une partie du mal que son père avait fait aux forêts en s'adonnant à un abattage intensif. Un temps important de la vie de Willow se situe en 1974 quand elle va chercher son oncle Everett à sa sortie de prison, un retour en 1934 nous fera découvrir l'histoire de cet oncle, un vagabond homme des bois qui, un jour, a trouvé un bébé dans une forêt. La remontée dans le temps s'achève en 1908 à l'origine de la lignée des Greenwood puis le récit se poursuit chronologiquement dans l'autre sens jusqu'en 2038. Cinq époques qui se succèdent comme les cernes d'un arbre.

Des personnages très forts et très incarnés, des personnalités tranchées, des arbres omniprésents, un souffle romanesque très fort, une plume très fluide et une construction magistrale qui ne nous perd jamais en route, des rebondissements savamment dosés, des trahisons, des abandons et des secrets rendent ce roman passionnant. 

Un roman foisonnant en forme d'alerte sur ce qui nous attend si nous ne réagissons pas rapidement. J'imagine très bien une adaptation cinématographique de ce récit très impressionnant. 


L'auteur


Originaire de Vancouver, en Colombie Britannique, Michael Christie avait fait une entrée remarquée sur la scène littéraire avec son premier recueil de nouvelles, "Le jardin du mendiant" (Albin Michel, 2012). Traduit dans une quinzaine de langues, "Lorsque le dernier arbre" a été finaliste du prestigieux Giller Prize et récompensé par le Arthur Ellis Award for Best Novel. (Source : éditeur)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire