mardi 15 février 2022

Les ailes collées de Sophie de Baere



Date de parution : février 2022 chez J.C. Lattès
Nombre de pages : 384

Le roman s'ouvre en 2003 sur le mariage de Paul avec Ana. La jeune femme a voulu faire la surprise à son mari d'inviter certains de ses anciens amis après la cérémonie. Parmi eux se trouve Joseph.

Paul était un enfant trop sensible, freluquet que son père trouvait au mieux insignifiant au pire dérangeant, un fils trop différent de celui dont il avait rêvé. Mis à l'écart par les enfants de son âge à cause de ses problèmes d'élocution, Paul n'a jamais eu de véritable ami  Il a vécu une enfance solitaire auprès de sa petite sœur, de ce père distant et de sa mère qui ne vivait que pour son mari, toujours derrière lui, rougissante de fierté et d'admiration. Issue d'un milieu populaire, son mariage avec Charles, un chirurgien dentiste, lui avait permis de grimper dans l'échelle sociale mais le couple avait rapidement sombré, la mère s'était enfoncée dans l'alcoolisme délaissant ses enfants. Paul a été contraint de devenir "l'homme de la maison" et a tenté de protéger sa petite sœur du mieux qu'il le pouvait. Paul vouait depuis tout petit une passion pour la musique et la danse, danser était pour lui une manière de plaire aux filles et surtout d'atteindre sa mère.

Un jour de l'été de ses 14 ans, en 1983, il rencontre Joseph, "un drôle de garçon", si différent de lui qu'il lui a immédiatement fait entrevoir un autre monde plus ample que celui qu'il connaissait. Joseph menait une vie de bohème avec sa mère, aux antipodes de sa vie auprès du couple bancal de ses parents. 

Grâce à son amitié et sa complicité avec Joseph, Paul se trouve enfin intégré dans les groupes les plus en vue de l'école, "lui conférant, au sein du collège, une place et une dignité", jusqu'à ce qu'un évènement fasse de sa vie au collège un cauchemar quand il devient le souffre-douleur de certains élèves. 

Paul n'a pas revu Joseph depuis cette époque lorsqu'il se retrouve face à lui le jour même de son mariage. Face à Joseph et à tout ce à quoi il a dû renoncer. Est-il passé à côté de sa vie ? 

Un très beau titre pour un roman très émouvant.

Je préfère ne pas dévoiler le cœur de l'intrigue de ce roman que j'ai aimé découvrir petit à petit. Il est question de jeunes à l'enfance cabossée "élevés dans les égoïsmes et les errements conjugaux de leurs parents", d'harcèlement scolaire, de violence, d'intolérance, d'humiliations infligées aux plus faibles, de honte et de renoncement mais ce roman parle aussi et surtout d'amour et de désir "écrasant, encombrant, impétueux"

Il est très bien construit, déroulant d'abord l'histoire de Paul à l'adolescence puis après son mariage. Le style est très fluide, l'écriture très travaillée, un peu surfaite par moments mais c'est un détail tellement l'histoire est prenante, les liens filiaux et amoureux analysés finement. L'ensemble est traité avec sobriété, pudeur. Cette lecture m'a permis de découvrir une auteure d'une grande sensibilité qui sait aborder des thèmes difficiles avec beaucoup de délicatesse. 


Citations

" La chair d'un ventre ne suffit pas à donner naissance."

" Paul porte son enfance comme une blessure sous la carcasse."


L'auteure



Sophie de Baere est diplômée en lettres et en philosophie. Elle vit à Nice où elle enseigne. Son précédent roman, "Les corps conjugaux, récit d'un amour fou et bouleversant, est paru aux éditions J.C. Lattès en 2020. (Source : éditeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire