Date de parution : février 2023 au Bruit du monde
Nombre de pages : 150
PREMIER ROMAN
" Vivre, aller de minuit à minuit, encore et encore et encore."
Une femme écrit à sa fille, dont la garde lui a été enlevée. Sa longue lettre revient sur les fragilités et les traumatismes qui ont conduit à ce déchirement, mais aussi sur les déterminismes sociaux, historiques qui ont conditionné leur existence à toutes deux. Face à la désolation d'un quotidien misérable, face à la violence de l'addiction, se dresse le rempart d'amour absolu qu'une mère a érigé pour sa fille, quitte à la perdre, quitte à se perdre.
Dans une lettre, une mère s'adresse à sa fille de quelques mois qui lui est arrachée par les services sociaux. Tout au long de cette lettre, elle nomme sa fille "Ma douce". Droguée au crack, elle ne peut s'occuper de son enfant, les services sociaux lui ont donné une heure pour rédiger sa lettre. Une lettre pour transmettre, "je t'écris cette lettre parce que ma mère ne m'en a pas laissé", une heure pour raconter son histoire faite de racisme, de violence, de viol, d'inceste et d'addiction.
Au fil des pages, l'histoire de cette femme se dévoile peu à peu, son parcours de l'hôtel social à la colline du crack, l'appel du crack et surtout son ultime geste d'amour pour sa fille, "dans ma chute, c'est ton envol que j'ai cherché".
Ce roman est découpé en 16 mouvements et un post-scriptum, il oscille entre prose et vers libres. L'écriture poétique d'une rare beauté et l'amour absolu qui transparait dans cette lettre atténuent la noirceur du destin de cette mère. Un texte très puissant et déchirant qui se lit le cœur serré.
Citations
" Si je trace des plans sur le grand vide, sauras-tu funambuler jusqu'à moi ? "
L'auteure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire