lundi 4 septembre 2017

American war d'Omar El Akkad


Date de parution : 23 août 2017 chez Flammarion
Nombre de pages : 464

Nous sommes en 2075 et l’ordre du monde a changé : une deuxième guerre de Sécession américaine oppose le Nord aux États Sudistes sur fond d’abandon des énergies fossiles. Ce conflit va durer de 2074 à 2093 et faire 11 millions de morts puis sera suivi par une peste qui engendrera dix fois plus de morts. Les nouvelles superpuissances de ce nouveau monde sont la Chine et l’Empire Bouazizi qui s’étend du Moyen Orient à l’Afrique du Nord. La carte géographique du monde a complètement changé également suite à des changements climatiques qui ont fortement diminué la taille de l’Amérique.

Dans une première partie nous faisons connaissance avec Sarat Chestnut, 6 ans, qui vit avec ses parents, sa sœur jumelle et son frère ainé dans un conteneur au bord du Mississipi qui est devenue une mer dans une Louisiane inondée. Lorsque le père de famille est tué, la famille doit rejoindre un camp de réfugiés, le "camp Patience", en zone neutre entre le pays rouge (les sudistes) et le pays bleu (le Nord). Sarat est complètement différente de sa sœur jumelle qui a la peau claire et les cheveux lisses contrairement à elle. De grande taille, Sarat est une fille qui ne ressemble pas aux autres filles, très vive elle se comporte en vrai garçon manqué.
Dans une deuxième partie nous retrouvons la famille Chestnut 6 ans plus tard dans le camp Patience où ils vivent sous une tente puis dans une troisième partie 5 ans plus tard après un terrible drame. La quatrième et dernière partie se déroule 7 ans plus tard.

Ce roman d’anticipation est assez éloigné de mes lectures habituelles, j’ai été ravie, grâce à lecteurs.com de m’ouvrir ainsi à de nouveaux domaines de lectures. Cependant dans ce roman j’ai trouvé que le côté anticipation était assez peu exploité, les conditions du nouvel ordre du monde, des dynamiques de pouvoir inversées sont très peu explicitées, hormis dans des chroniques historiques ou journalistiques insérées régulièrement dans le récit qui resituent de façon très sèche le contexte et les enjeux. Mais le conflit n’est pas l’essentiel dans ce roman qui a pour objectif de mettre en lumière Sarat et son destin. Nous suivons la vie de Sarat de 2075 à 2093, de ses 6 ans à ses 30 ans. Une succession de drames va transformer la personnalité de Sarat qui va subir l’influence d’un homme décidé à exploiter sa révolte et son désir de vengeance.

J’ai trouvé que le cheminement de Sarat était très bien décrit et malheureusement très plausible, le processus de manipulation est cohérent et ne peut que faire écho à certains évènements actuels. De même en ce qui concerne le double jeu de l’Empire Bouazizi qui livre des cargaisons humanitaires aux réfugiés du camp mais qui fait tout pour prolonger la guerre civile américaine et l’évocation des bateaux de migrants venant d’Europe qui se dirigent vers Le Caire, capitale de l’Empire. J’ai apprécié la retenue de l’auteur dans l’évocation des scènes de violence qui sont, on l’imagine, nombreuses dans ce récit, il ne fournit jamais de détails glauques et ne s’étend pas dans leurs descriptions. La quatrième partie racontée par le neveu de Sarat m’a complètement bouleversée, j’ai trouvé cette fin absolument magistrale et j’ai ralenti ma lecture dans les dernières chapitres pour ne pas quitter ce livre. J’émets juste un petit bémol sur ce roman : la réalité de la vie des réfugiés dans le camp m’a échappée, je n’ai pas ressenti l’ambiance qui régnait dans ce lieu. Mais c’est un détail par rapport à toutes les qualités de ce récit.
Pour moi c’est un livre magistral qui fait réfléchir sur la manipulation et l’embrigadement, un livre sur les recruteurs qui exploitent les failles des jeunes qui finissent par se radicaliser. Je le trouve criant de vérité... Ce roman vers lequel je ne serai certainement pas allée spontanément est une très belle découverte pour moi. 

J'ai lu ce roman dans le cadre des explorateurs de la rentrée littéraire de lecteurs.com. Un grand merci à Karine, Dominique et aux éditions Flammarion.


L'auteur
Omar El Akkad est né au Caire. Il a travaillé en tant que journaliste pour le Globe and Mail et son reportage sur un complot terroriste en 2006 lui a valu le National Newspaper Award for Investigative Reporting. Son travail l’a aussi amené à traiter des interventions de l’OTAN en Afghanistan, des procès militaires liés au Camp de Guantanamo, du Printemps Arabe et du mouvement Black Lives Matter. Il vit aujourd’hui dans l’Oregon.



13ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire