vendredi 15 septembre 2017

Mistral perdu ou les évènements d'Isabelle Monnin




Date de parution : 6 septembre 2017 aux éditions J.C. Lattès
Nombre de pages : 320

Isabelle Monnin nous livre ici un récit intime autobiographique sur sa relation avec sa sœur qui est décédée à l’âge de 26 ans.
C’est l’histoire de deux sœurs issues d’un milieu moyen, de gauche et athée. La narratrice est timide, incapable de s'intégrer dans un groupe et vit sa précocité comme un étau. Elle admire l'audace de sa sœur avec qui elle vit dans une bulle dans une relation fusionnelle

Après leur enfance et leur adolescence en province, c’est la montée à Paris avec le désir de devenir journaliste, les premières manifs, la chute du mur de Berlin et une conscience politique personnelle qui se forme "Plus nous comprendrons le monde, moins nous saurons quoi en penser". Baignées dès leur enfance dans une conscience politique de gauche, elles appartiennent à une génération qui a reçu en héritage une liberté grâce aux combats de leurs parents. Le récit balaye des années de politique, de culture...
 
Le souvenir de la première apparition de Renaud à la télé, du premier achat d'un de ses 33 tours Renaud la suivent à toutes les étapes de sa vie et accompagnent ses fantômes
Le texte est centré sur elles deux, les deux soeurs, les parents, leur jeune frère et le reste de la famille restent complètement à la périphérie du récit. Mais les " Nous sommes deux" ou "Nous sommes les filles" vont devenir "Je suis deux" après la disparition brutale de la jeune sœur de la narratrice.

Pour moi les passages les meilleurs de ce récit sont ceux qui relatent ses sentiments et ses réactions après la mort brutale de sa sœur à 26 ans et de son dernier né après 6 jours de vie. Les mots sont beaux et justes mais pour le reste du récit j’ai trouvé que l’écriture trop travaillée manquait de naturel. Une écriture très littéraire qui visiblement ne me correspond pas car, moi qui aime relever les belles formulations, je n’ai rien eu envie de noter dans ce récit qui visiblement n’était pas fait pour moi. C'est une déception car j’avais beaucoup aimé le si original "Les gens dans l'enveloppe".



Merci à NetGalley et aux éditions J.C. Lattès pour cette lecture en avant-première. .






L'auteure
Isabelle Monnin, originaire du Doubs, vit aujourd'hui à Paris.
Après de nombreuses années de carrière de journaliste-reporter au Nouvel Observateur, elle choisit de se consacrer à l'écriture de romans et d'un essai ("Ils sont devenus Français. Dans le secret des Archives" en 2011) et devient éditrice chez JC Lattès. Auteure remarquée de "Les Vies extraordinaires d'Eugène" qui lui vaut en 2011 de figurer dans la sélection du prix Goncourt du premier roman, elle publie en 2015 "Les gens dans l'enveloppe" qui lui assure une large et vraie reconnaissance.



Lu du même auteur




pour accéder à ma chronique, cliquer ici








22ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2017




12 commentaires:

  1. Le sujet est tout à fait pour moi ! En ce qui concerne l'écriture, je jugerai donc sur pièces ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été vraiment déçue de ne pas l'aimer, peut-être l'ai-je lu au mauvais moment?
      L'écriture très particulière peut tout à fait te convenir.

      Supprimer
  2. J'ai lu de bonnes choses dans la presse. Bon, après Summer, il va vraiment falloir que je me méfie de la Presse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Antigone n'a pas aimé non plus, elle l'a même abandonné....je me sens moins seule !
      Je suis profondément agacée par le battage fait autour de Summer qui ne m'a pas plu du tout et visiblement les échanges dans le groupe Elle montrent qu'on est nombreuses dans ce cas...

      Supprimer
  3. C'est un coup de coeur pour moi mais j'étais certaine qu'il ne plairait pas à tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Richesse de nos échanges et diversité de nos points de vue...
      J'ai rajouté un lien vers ta chronique pour montrer un avis contraire au mien.

      Supprimer
  4. l'idée même de parler de la France des années 70 et 80 à travers la carrière de Renaud est fort attractive tant les tubes du chanteur et sa notoriété ont marqué la société Française durant ces décennies là . Je vais le découvrir ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée est excellente mais ce n'est quand même pas le sujet principal du livre.
      Bonne lecture !

      Supprimer
  5. Je suis bien embêtée car cela fait un moment que je souhaite lire ce livre (que je possède d 'ailleurs) mais ta chronique me refroidit un peu, sachant que nous avons souvent les mêmes goûts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'as j'aurai envie de te dire de te faire ton propre avis, sinon je t'aurai conseillé de faire l'impasse car c'est vrai que nos avis se rejoignent souvent... En même temps ton avis sur ce livre m'intéresse...

      Supprimer