jeudi 22 novembre 2018

Ombre parmi les ombres d'Ysabelle Lacamp


Date de parution : janvier 2018 aux éditions Bruno Doucey
Nombre de pages : 192 

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix Hors Concours dans lequel je suis engagée cette année, il fait partie des cinq finalistes.

Ysabelle Lacamp nous entraîne dans le camp de Terezin, à 50 kms de Prague, au moment de la libération du camp en mai 1945. Elle imagine la rencontre entre un jeune juif tchèque, Leo Radek, dernier enfant survivant de ce camp et le poète surréaliste et résistant Robert Desnos abandonné là par les allemands en fuite. Très affaibli, sans doute atteint du typhus, Desnos mourra dans ce camp le 5 juin 1945.

L'auteure nous raconte le camp au travers des yeux de ce jeune enfant et du poète, un camp vitrine du Reich, une ville promise aux juifs par Hitler. Les voix de Léo et de Robert se mêlent, les souvenirs du passé de Desnos resurgissent, Léo raconte sa déportation et la disparition de sa famille. Le récit, parsemé de poèmes de Desnos, retrace les quatre dernières semaines de la vie du poète.

Ce roman est un bel hommage à Robert Desnos mais je n'ai pas été sensible au style d'Ysabelle Lacamp que j'ai trouvé beaucoup trop poétique avec trop d'envolées lyriques. De plus, les allers retours entre le passé et le présent ne rendent pas la lecture facile. J'ai trouvé intéressante l'histoire de ce camp mais, pour avoir lu le magnifique livre de Gaëlle Nohant, Légende d'un dormeur éveillé, extrêmement bien documenté sur la vie de Desnos, ce roman ne m'a pas apporté grand chose. Il intéressera les lecteurs fervents d'écriture très poétique et qui méconnaissent la vie de Desnos.


L'auteure


Ysabelle Lacamp est une écrivaine française. Elle est la fille de l'écrivain Max-Olivier Lacamp, auteur de "Les feux de la colère", prix Renaudot 1969. Sa mère est d'origine coréenne. Elle a présenté l'émission "Hors la ville", sur France 3 Limousin Poitou-Charentes. Elle est l'auteur de nombreux romans à succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire