Je reprends le chemin de mon blog pour vous parler d'un festival dont l'organisation m'a bien occupée ces dernières semaines : Festi'Mots, festival de lecture à voix haute à St Cyr au Mont d'Or près de Lyon.
Le concept : un festival de lecture à voix haute
Des lectures à voix haute d’extraits de romans réalisées par l’auteur(e) accompagné(e) d’un(e) comédien(ne) et d’un(e) musicien(ne) professionnel(le)s dans différents lieux de la commune.
Cette diversité de lieux permet une déambulation du public dans les rues aux murs de pierres dorées de Saint Cyr au Mont d’Or au pied du château médiéval dans un esprit de convivialité et de proximité entre le public, les auteurs, comédiens, musiciens, organisateurs et bénévoles.
Ce festival a normalement lieu en janvier mais la crise sanitaire nous a contraints à le reporter en juin en plein air.
Les lieux pour ce Festi'Mots inédit en plein air : le Jardin du Presbytère tout juste restauré et les gradins installés sur le parking des Vieilles Tours au cœur du centre historique de St Cyr au Mont d'Or.
Des lieux qui intègrent l'espace culturel Louisa Sieffert qui a couvert ses portes le 9 juin, les auteurs y ont été interviewés le midi par Danielle MAUREL
Festi'Mots c'est aussi : des décors faits de compositions florales, de fanions (86 m...), sans oublier les barnums indispensables à cette période de l'année...
Du matériel sono professionnel
Une équipe de 32 bénévoles, plus 2 photographes et 8 vidéastes
Ouverture de la journée à 11h au Jardin du Presbytère par l'adjointe à la culture en présence du maire de la commune et de notre députée.
Le parrain de l'édition, Sylvain PRUDHOMME, nous dit son bonheur de participer à un festival tout entier consacré à cette forme si particulière, si précieuse, qu'il aime tant : la lecture à voix haute. Il souligne son "bonheur que les organisateurs aient par-dessus le marché cette audace : dédier sa programmation toute entière à la littérature d'aujourd'hui."
Danielle MAUREL, médiatrice littéraire, présente pendant une heure les cinq auteurs et leurs romans
Cette présentation se termine par un temps particulièrement émouvant : un hommage choral des cinq auteurs à Joseph PONTHUS décédé en février 2021, un auteur que l'équipe de Festi'Mots aurait aimé inviter un jour...
Ensuite c'est le moment du pique - nique dans le parc de la mairie
14h Jardin du Presbytère : Gilles MARCHAND à la boîte à rythme et son musicien Emmanuel GROSS au violon pour une interprétation de "Requiem pour une apache".
15h aux gradins : Alexis MONNIOT à l'alto et Alexandre MONNIOT au piano accompagnent Angélique VILLENEUVE et Monique MILLIOT dans leur lecture de "La belle lumière"
16h Jardin du Presbytère: Émeline MARTIN à la harpe et Toinon LAMBERT à l'alto accompagnent Caroline LAURENT et Christine BROTONS dans leur lecture de "Rivage de la colère".
16h aux gradins : Alexis MONNIOT à l'alto et Alexandre MONNIOT au piano accompagnent Arnaud DUDEK et Monique MILLIOT dans leur lecture de "On fait parfois des vagues"
17h au Jardin du Presbytère : lecture de "Par les routes" par Sylvain PRUDHOMME, accompagné par Fabien GIRARD à la guitare et par Samuel HIRSCH à la basse.
Quelques discours puis c'est le moment de la photo de groupe :
Festi'Mots c'est aussi des auteurs qui assistent aux lectures de leurs copains
Des apartés, des moments de complicité...
Un retour en train vers Paris pour sept des intervenants, auteurs et musiciens, pendant que les autres continuent la fête avec les organisateurs et les bénévoles.
Prochaine édition le 22 janvier 2022 !!!
Sympa, merci pour ce partage.
RépondreSupprimerChantal