Lala habite avec son mari Adan dans un cabanon misérable sur une plage à la Barbade. Elle tresse sur la plage les cheveux des touristes contre des dollars américains alors que son mari, un homme violent, multiplie les trafics. Un jour, alors qu'il cambriole une des villas luxueuses de la plage, tout dérape, il tue Whalen le propriétaire blanc, citoyen britannique riche et influent. Les vies de Lala et de la femme de Whalen, une femme de la Barbade qui, elle aussi, a connu un passé misérable, basculent.
L'auteure nous montre l'envers du décor d'une île paradisiaque qui n'est paradisiaque que pour les touristes et souligne l'aliénation des femmes qui n'ont que la prostitution pour survivre. Elle brosse des portraits de femmes d'une même famille qui subissent de génération en génération la fatalité de la violence, de la misère et de la soumission aux hommes. J'ai été gênée par les longueurs, par le manque de rythme de ce récit. Un roman très noir dans lequel il est parfois difficile de s'y retrouver du fait des changements constants d'époques qui contribuent à la confusion de l'ensemble.
L'auteure
Cherie Jones est née en 1974 à la Barbade. Elle a remporté plusieurs prix littéraires pour ses nouvelles. "Et d'un seul bras, la sœur balaie sa maison", son premier roman encensé, est l'une des nouvelles sensations de la scène littéraire anglophone. En parallèle de sa carrière de romancière, elle exerce depuis des années le métier d'avocat à la Barbade. ( Source : éditeur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire