mercredi 24 août 2022

Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun

 


Date de parution : 18 aout 2022 chez Christian Bourgeois
Nombre de pages : 320

PREMIER ROMAN

Quatrième de couverture : " En ce début de XVe siècle, tout est chaos au Royaume de France : les Englishes imposent leur présence depuis près de cent ans. Armagnacs et Bourguignons n'en finissent pas de s'écharper. La guerre civile menace de ravager le pays. C'en est trop pour Yolande d'Aragon. Puisqu'une prophétesse est attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant, il n'est plus temps de rester avachi dans les palais. La fulminante duchesse prend donc la décision de hâter le destin. Et la voilà reconvertie dans l'élevage de quinze petites Jehanne. En secret, elle crée une école dans le but de les former aux exigences militaires et intellectuelles de Guérillères accomplies. Mais la Douzième, de loin la plus forte et la plus féroce, n'a rien à voir avec celle que Yolande aurait voulu initier à la vraie nature de sa mission."

Dès cette quatrième de couverture, le ton est tout de suite donné sur ce roman dont l'intrigue est située à l'époque où Armagnacs, Bourguignons et Anglais se disputent le trône du royaume de France, époque où la guérillère la plus forte aura pour mission de libérer Orléans et de sacrer Roi le Dauphin.

Un roman qui brille par son style follement inventif, mêlant français moyenâgeux, expressions anglaises, références historiques, le tout imprégné d'un humour décapant et de trouvailles truculentes. Une relecture féministe et ébouriffante de l'épopée de Jeanne d'Arc et de grandes guérillères. La fantaisie, l'insolence et le rythme endiablé tiennent sur la durée du récit complètement déjanté mais la dernière partie du récit, trop loufoque pour moi, m'a lassée.

Une prouesse stylistique. Un roman atypique. Certainement un des romans les plus originaux de la rentrée.

Ce roman est sélectionné pour le prix Stanislas et pour le prix Première Plume.


L'auteur




Guillaume Lebrun élève des insectes dans le sud de la France. "Fantaisies guérillères" est son premier roman. (Source : éditeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire