Date de parution : 25 aout 2022 chez Finitude
Nombre de pages : 272
Anna, 35 ans, vit seul avec Léo, son fils de treize ans. Ils habitent dans un mobile home au bord de l'Atlantique, la jeune femme vend des poulets rôtis sur le marché et Léo surfe dans les vagues. Attachés à leur indépendance et à leur liberté, ils sont heureux. " Tenir le cap d'une vie avec le moins d'entraves possible, d'une existence à l'écart des grandes villes et du bruit, sentir l'air, l'eau et la terre. Demeurer intègre et digne."
Les ennuis commencent quand Anna perd sa camionnette-rôtissoire à la suite d'un accident. Il lui faut trouver de l'argent. Léo incite sa mère à s'inscrire au "Jeu" dont tous les médias parlent, un jeu absurde qui consiste à toucher une voiture et ne plus la lâcher. Le dernier des vingt concurrents qui lâche gagne la voiture d'une valeur de 509 000 euros. "Le défi le plus simple qui soit : Toucher une voiture et attendre. Peau contre tôle. règnes animal et minéral réunis. La soumission consentie de l'homme à l'objet"
Anna refuse dans un premier temps mais la peur de perdre sa maison, la peur de ne pas réussir à protéger Léo, finissent par lui faire prendre conscience qu'elle n'a pas le choix. Elle mesure la cruauté de l'épreuve mais a un cruel besoin d'argent. Cette décision va à contre-courant de ses principes, de sa volonté de garder la tête haute en toutes circonstances mais elle n'a pas le choix.
Il y a suffisamment de désespoir, de pauvreté et d'abrutissement dans le pays pour qu'un très grand nombre de candidatures afflue. Anna se retrouve parmi les vingt candidats retenus pour ce jeu suivi par les vacanciers qui jettent un œil sur les candidats, de vraies bêtes de foire, avant de plonger dans l'océan mais aussi par des millions de téléspectateurs lors de rendez-vous quotidiens sur les chaines publiques. Il faut montrer au peuple qu'avec de la pugnacité on arrive à tout, c'est un jeu pour éviter que les gens pensent à la crise, le vainqueur va devenir une icône populaire.
Anna et Leo sont des personnages très forts que je ne suis pas près d'oublier. Ils sont humbles, humains et authentiques, Anna est une femme aux fortes convictions, la relation entre la mère et le fils est merveilleusement bien analysée par l'auteur. Le "Jeu" mais aussi le surf sont des personnages à part entière de l'histoire, ce Jeu de téléréalité illustre le cynisme du pouvoir en place, la cruauté de notre époque et de la société spectacle, la bassesse de l'âme humaine.
Le roman se termine dans une magnifique apothéose. Avec son style inimitable où il interpelle parfois ses personnages ou le lecteur, Joseph Incardona nous offre une lecture additive, une histoire très romanesque, un roman au rythme soutenu avec des dialogues très réussis et de bons sentiments sans aucune mièvrerie. La dignité d'une femme face au cynisme d'une époque où tout s'achète. Grandiose !
Un auteur dont l'humanité, la bienveillance et l'engagement transparaissent à chacun de ses romans.
L'auteur
Lu de cet auteur
pour accéder à ma chronique, cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire