Date de parution : 18 aout 2022 chez Buchet-Chastel
Nombre de pages : 176
Gaspard, artiste reconnu et sollicité, part à Rome où il doit préparer une conférence. Ravi de quitter Paris pour quelques jours, il s'installe place Campo de'Fiori à Rome et passe ses journées à jouer aux échecs à une terrasse de café avec des amateurs de passage. Un jour, il engage une partie avec Marya, une femme qui a pris place en face de lui.
Marya vient de Hongrie et lui raconte l'histoire tragique de son grand père grand maître aux échecs.
Le récit débute par une scène intrigante autour d'un bûcher pour se poursuivre avec un texte très dialogué qui nous raconte une histoire très émouvante autour d'un échiquier, une histoire toute simple sur la Mémoire doublée d'une jolie histoire d'amour.
Antoine Choplin a l'idée très originale de traiter la question de la Mémoire par le biais de parties d'échecs. Marya va tout faire pour retrouver son grand père à travers les coups qu'il a joués à Auschwitz, "paroles ultimes, comme des messages dans une bouteille jetée à la mer juste avant le naufrage", retrouver les traces des parties jouées dans un lieu et à une période hautement symbolique "en plein cœur de l'ombre immense". On ressent pleinement l'émotion de la jeune femme qui a l'impression de recevoir la partie reconstituée comme "une nouvelle poignée de mains, par-delà les décennies écoulées."
Nul besoin d'être amateur d'échecs pour apprécier ce roman d'une remarquable douceur. un roman, sans un mot de trop, qui fait du bien. L'idylle amoureuse, rare dans les romans de cet auteur, n'est que l'accessoire toile de fond d'une histoire plus forte qu'elle n'y parait. Comme toujours avec Antoine Choplin, de la profondeur derrière une apparente simplicité.
Chantal l'a perçu comme un roman agréable et léger.
L'auteur
Photo : Jean Choplin
Lus de cet auteur
pour accéder à ma chronique, cliquer ici
pour accéder à ma chronique, cliquer ici
pour accéder à ma chronique, cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire