Date de parution : août 2008 chez Stock
Nombre de pages : 150
Prix Fémina 2008Jean-Louis Fournier nous parle de ses deux enfants handicapés, Mathieu et Thomas, de leur vie quotidienne, des malheurs, des déceptions, des projets d'avenir réduits à néant, de sa femme qui le quitte. On pourrait penser que l'auteur se précipite dans le gouffre du mélodrame, mais non...ce livre est une violente gifle...
Dans ce récit aux brefs chapitres et courtes scènes débordant d'anecdotes, Jean-Louis Fournier décrit à la fois sa culpabilité (" Pardon de vous avoir loupés" ) et ses remords ("ne pas les avoir conduits au musée, au concert " ). Il veut briser l'image des parents "malheureux" des handicapés : "Un père d'enfants handicapés n'a plus le droit de rire, ce serait du plus parfait mauvais goût.", ou encore cette obligation d'avoir "le physique de l'emploi, de prendre l'air malheureux.".
Jean-Louis Fournier fait preuve de beaucoup d'humour assumé jusqu'au bout pour ses deux fils handicapés, " la tête pleine de paille " . Il utilise cet humour noir comme une carapace, pour mieux gérer ses douleurs, en prenant de la distance. Cependant, il ne cherche pas à se plaindre, bien au contraire. Il dédramatise la situation et "ôte" la pitié que l'on peut parfois éprouver pour les handicapés.
Ces vérités, comme nos peurs face au handicap, ces propos très directs, d'une totale franchise, exprimés si simplement, peuvent nous surprendre et montrent son incroyable cran, son courage et son talent. Il est capable d'exposer les sentiments les plus complexes et les plus confus.
Belle leçon de vie que ce livre où rien n'est pessimiste. C'est simple. Drôle. Émouvant.
En parlant de ses enfants avec tendresse, regret et humour, oui, humour....Jean-Louis Fournier m'a appris que l'on pouvait rire de tout : de soi, des handicapés, du regard des gens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire