lundi 23 août 2021

Les contreforts de Guillaume Sire

 

Date de parution : 18 aout 2021 chez Calmann Levy
Nombre de pages : 336

" Qu'est-ce qui n'est pas impossible ?"

A Palaja dans les Corbières près de Carcassonne, les Testasecca habitent un château-fort fabuleux, constitué d'une multitude anarchique de tourelles, de coursives, de chemins de ronde et de passages dérobés. Mais le château de Montrafet est en ruines et la famille peine à le maintenir debout. Les rentrées d'argent sont faibles d'autant plus que les chevreuils dévastent régulièrement leurs cultures.

Léon, le baron est un  aristocrate fauché, les années passant il se sent de plus en plus fatigué. Son épouse Diane, qui a quitté Paris pour s'installer au château, gère le domaine, elle est absorbée par les problèmes d'argent, elle croule sous les formulaires et les demandes de subvention. Clémence, dix-sept ans, bricoleuse de génie, répare le domaine au volant de son gros tracteur tandis que  Pierre, quinze ans, braconne dans les hauts plateaux. Pierre, hypersensible, est surnommé " le baron perché " depuis qu'il a survécu à un incendie, selon la légende il aurait vendu son âme à une sinagrie pour échapper au feu, les gens du village le regardent comme une bête curieuse mais sa sœur a à cœur de le protéger.

" Sur les pics des Corbières habitent des démones invisibles appelées "sinagries". Elles ne sont ni bonnes ni mauvaises, et n'agissent pas à proprement parler; mais elles existent, et quand un enfant disparaît, si elles ne sont pas coupables, elles n'y sont pas non plus pour rien : elles n'ont pas avalé l'enfant, mais elles ne l'ont pas sauvé. Elles étaient là... Celle de Montahut s'appelle Loghauss." 

Clémence et Pierre n'ont jamais été scolarisés, ils ont suivi l'école à la maison et Clémence "connait les plantes et les animaux autant que la mécanique et l'architecture." 

La famille est connue pour ses illustres ancêtres dont l'histoire est faite d'une certaine folie, il y a un ancêtre qui prit d'assaut le Panthéon, un capitaine qui refusa de se rendre clamant " Qu'est-ce qui n'est pas impossible ?", un autre qui  tenta de mettre à jour une mine secrète, un autre qui s'opposa fermement au changement d'heure... de fortes personnalités à l'instar de Léon, un homme fantasque à la stature colossale, prompt à la bagarre, surnommé le Minotaure et de Clémence qui porte tant de choses sur les épaules.

Ruinés, les Testasecca sont menacés d'expulsion. Un "arrêté de péril" vise à les exproprier sous prétexte que Montrafet est un "monument historique" et qu'ils n'ont pas les moyens de le restaurer. Ils vont défendre jusqu'au bout leur château classé au patrimoine mondial depuis 1840.

Dans cette histoire en 5 actes, Guillaume Sire dépeint avec minutie un lieu, le château et ses alentours qui sont des personnages à part entière. L'écriture est très précise, Guillaume Sire a le souci du détail,  fenêtre à meneaux,  étançons, mâchicoulis, casemate ... n'ont plus de secret pour nous à la fin de cette lecture. Les vignes, les chênes verts et les crêtes rocheuses complètent le décor dont Guillaume Sire restitue parfaitement couleurs et odeurs. C'est un royaume pour les enfants, la description des étés, où tous les cousins envahissent le domaine pour un mois de liberté dans la nature à la recherche de la mine de leur arrière-grand-père Izambar le Magnifique, est très belle.

Guillaume Sire met en scène des personnages merveilleusement bien incarnés, tous hauts en couleur et attachants, j'ai une tendresse particulière pour Pierre, j'ai adoré la relation qu'ils entretiennent entre eux et j'ai regretté de les quitter. Les personnages secondaires sont peu nombreux mais intéressants comme Rachtouille l'ami de Clémence, Jeannot l'ami de Léon et parrain de Pierre.  L'histoire est imprégnée de légendes et de superstitions qui contribuent à créer une atmosphère particulière. On sent l'ombre protectrice de la sinagrie Loghauss qui veille...

L'écriture est très visuelle et j'imagine tout à fait une adaptation cinématographique de cette histoire. La narration efficace avec une tension dramatique grandissante rend cette lecture addictive.

Tout est réussi dans cette tragi-comédie, le lieu, l'atmosphère, les personnages, les rapports de force, les péripéties qui s’enchainent, la tension dramatique, la qualité des dialogues, le romanesque. Un roman que j'ai lu d'une traite tellement il m'était impossible de le lâcher alors que je ne suis pas passionnée par les histoires de châteaux et par les légendes. Un roman très différent des précédents romans de Guillaume Sire ce qui montre l'étendue du talent de cet auteur qui sait me surprendre à chaque fois.

Chantal a beaucoup aimé aussi.


L'auteur 


Guillaume Sire est écrivain et enseignant à l'université de Toulouse. Son précédent roman, "Avant la longue flamme rouge" a été distingué par de nombreux prix littéraires notamment le prix Orange du livre, le prix des lecteurs de la Ville de Brive, le prix du roman Coiffard... (Source : éditeur)

 

 

 

Lus de cet auteur 


 

 

pour accéder à ma chronique, cliquer ici


 

 


 

 

pour accéder à ma chronique, cliquer ici


 

 


 

 

pour accéder à ma chronique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire