jeudi 25 août 2022

L'inventeur de Miguel Bonnefoy

 




Date de parution : 17 aout 2022 chez Rivages
Nombre de pages : 208

" Son visage n'est sur aucun tableau, sur aucune gravure, dans aucun livre d'histoire. Personne n'est présent dans ses défaites, rares sont ceux qui assistent à ses victoires."

Augustin Mouchot, né en 1825, fils d'un serrurier, enfant malingre devenu professeur de mathématiques, a découvert l'énergie solaire au milieu du XIXème siècle.

" Si Augustin Mouchot est un des grands oubliés de la science, ce n’est pas qu'il ait été moins persévérant dans ses explorations, moins brillant dans ses découvertes, c'est que la folie créatrice de ce savant têtu, froid et sévère, s'est acharnée à conquérir le seul royaume qu’aucun homme n'a jamais pu occuper : le soleil."

Augustin Mouchot commence par fabriquer une machine capable de produire de la vapeur avec la seule force du soleil pour faire cuire des aliments, il a ainsi la joie un jour de créer de la vapeur d'eau par hasard dans son appartement d'Alençon. Après une démonstration désastreuse dans la cour de son lycée il attire l'attention d'un commandant qui réussit à organiser une démonstration de sa machine surnommée Octave devant Napoléon III en 1866. La machine sera présentée à l'Exposition universelle de Paris en 1878. 

Mais l'avènement de l'ère du charbon ruine le projet jugé trop coûteux.

Miguel Bonnefoy retrace le destin d'un inventeur de génie, un des grands oubliés de la science dont "l'existence n'intéresse ni le poète, ni le biographe, ni l'académicien."

Il redonne vie à ce savant fou, met en lumière son ingéniosité et sa persévérance mais l'ensemble du roman manque cruellement de souffle romanesque. L'histoire aurait pourtant pu être intéressante même si elle est parfois un peu trop technique. Finalement ce roman n'est qu'une simple biographie assez rébarbative. Dommage...


Citations 

" Mouchot grandissait péniblement, maintenu en veille, reclus en lui-même comme une goutte d'eau cachée dans le cœur d'une agate."


L'auteur



Miguel Bonnefoy est l'auteur de plusieurs romans très remarqués, dont " Le voyage d'Octavio" (prix de la Vocation), "Sucre noir" et "Héritage" (prix des Libraires 2021). Son œuvre est traduite dans une quinzaine de pays. (Source : éditeur)





Lu de cet auteur





2 commentaires:

  1. Ah oui, dommage...il est pourtant plutôt très bon pour ça d'habitude, non? Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ça qui est très surprenant, d'habitude il est plein de fougue... parfois même un peu trop.

      Supprimer