jeudi 13 septembre 2018

Deux stations avant concorde de Peire Aussane

Date de parution : 30 août aux Éditions Michalon
Nombre de pages : 192 

Eve trente trois ans vit avec Antoine et leurs deux enfants. Femme fragile et tourmentée, Eve trouve un exutoire dans la peinture qu'elle pratique dans un atelier au fond de son jardin. Eve se débat dans un marasme, vit des heures sombres qui alimentent son travail "je devrais dire que je vis de ma peinture parce que ce sont les faits, mais j'ai plus souvent l'impression d'une béquille" elle livre un vrai combat avec la toile " ma peinture commence à se vendre assez cher. C'est à croire que le désarroi a ses adeptes".

Elle forme avec Antoine un couple dans lequel chacun est respectueux de la liberté de l'autre, ils sont réunis par un accord silencieux tacite. "Eve et lui sont en tout point si opposés, et d'une façon si parfaite, qu'ils se complètent infailliblement. L'existence d'Eve est aussi noueuse et hésitante que celle d'Antoine est passionnée et solaire. Ensemble, ils sont un peu moins boiteux". 

Eve était très liée à sa grand mère maternelle qui a connu un destin mystérieux, exilée au Japon après avoir quitté son mari et ses enfants. Elles étaient taillées du même bois "j'ai hérité de son monde intérieur, sinueux et profond". Une grand-mère qui au moment de mourir serrait dans sa main un bout de journal déchiré avec une note manuscrite.

Un jour dans le métro, deux stations avant Concorde, elle est troublée par le regard brûlant de désir qu'un homme pose sur elle. Lorsqu'elle s'aperçoit qu'il lui a vraisemblablement subtilisé son portable, elle n'hésite pas à s'envoler pour Tokyo pour retrouver cet homme qui l'a profondément troublée. Ce voyage va la mener sur les traces de sa grand mère mais surtout à la recherche d'elle même et de sa liberté et lui permettre de trouver la légèreté qui lui manque tant. 

L'auteur nous offre un joli dépaysement avec ce voyage au Japon au cœur de la culture japonaise, il se dégage une agréable impression de calme de ce récit. C'est la jolie histoire d'un voyage qui va mener l'héroïne à la sérénité en lui permettant de comprendre son histoire familiale et les angoisses de sa mère, de retrouver les traces de sa grand-mère disparue, de renforcer les liens avec son mari et de renaitre elle-même à la vie.  Premier roman qui pour certains manquera de rationalité mais que j'ai  trouvé original, troublant et sensuel.


Citations :
" Il faut être deux pour être fous"


L'auteur
Peire Aussane vit à Paris. Deux stations avant Concorde est son premier roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire