mercredi 26 septembre 2018

Trois fois la fin du monde de Sophie Divry


Date de parution : août 2018 chez Notabilia
Nombre de pages : 240

Après un braquage au cours duquel son frère Tonio est abattu sous ses yeux, Joseph Kamal, 22 ans, est jeté en prison. 

Il va éprouver par trois fois la fin du monde : une première fois alors qu'il est incarcéré dans une prison aux mœurs d'une violence inimaginable. Une deuxième fois quand l'explosion d'une centrale nucléaire lui offre la possibilité de s'évader. Il erre alors dans la zone contaminée et interdite. Une troisième fois, enfin installé dans une maison du Causse, il vit tel un ermite parmi la nature et les bêtes. 

Ce roman est constitué de trois parties complètement différentes, une descente aux enfers en prison dans un monde d'une extrême violence, une catastrophe nucléaire évoquée dans un très court chapitre puis une survie dans une zone interdite. Dans cette troisième partie, le héros qui a fait le choix de vivre seul va rencontrer des animaux, redécouvrir la nature et les saisons, il va réinventer le monde. Sophie Divry réécrit ici le mythe de Robinson démontrant que vivre avec les autres peut être un enfer mais qu'il est difficile aussi de vivre seul. J'ai trouvé ce roman très étonnant. Fan de cette auteure, j'avoue que, après avoir beaucoup aimé les deux premières parties, je me suis ennuyée dans la dernière partie, très déroutée par le ralentissement du rythme et le manque de crédibilité du personnage principal dans cette période de survie où le récit tourne un peu en rond. Par contre, il faut reconnaître que Sophie Divry est une auteure qui n'écrit jamais deux fois le même livre tant ses trois derniers romans sont complètement différents.

Ce roman est finaliste du prix Landerneau.


L'auteure

Sophie Divry est née en 1979 à Montpellier et vit actuellement à Lyon. Son premier roman, La Cote 400 a été traduit en cinq langues. Chez Notabilia, elle a publié Journal d'un recommencement en 2013 puis La Condition pavillonnaire en 2014 suivi de Quand le diable sortit de la salle de bains en 2015 et d'un essai Rouvrir le roman. Trois fois la fin du monde est son cinquième roman. Sophie Divry est également chroniqueuse dans l'émission "Des papous dans la tête" sur France Culture.



Lus de cette auteure




pour accéder à ma chronique, cliquer ici











pour accéder à ma chronique, cliquer ici




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire