mardi 5 mars 2019

Les photos d'un père de Philippe Beyvin



Date de parution : 9 janvier chez Grasset
Nombre de pages : 224

Le narrateur, Thomas Bentley, apprend de sa mère à l'âge de quatorze ans que son père  n'est pas son père naturel. Sa mère dit ne pas connaître le nom de l'homme avec qui elle l'a conçu à la fin des années 60, années de libération sexuelle.

Vers l'âge de trente ans, après la découverte de photos d'un certain Grégoire Tollian et surtout après un aveu de sa mère, il va se lancer dans une véritable enquête qui le conduira jusqu'en Asie. Son père Grégoire (Krikor) Tollian, français d'origine arménienne, fils d'un résistant victime des nazis, photographe de guerre durant la guerre du Vietnam, a disparu en 1970 au Cambodge avant sa naissance. Thomas va rechercher ses racines, rencontrer des personnes qui ont côtoyé Tollian. Il va ainsi découvrir la personnalité de son père.

Voilà une histoire de recherche de ses origines assez convenue et souvent traitée dans la littérature. L'intérêt de ce récit tient dans l'activité de photographe de guerre du père de Thomas et dans les interrogations de son fils. En effet Thomas va se questionner sur ce qui peut pousser un homme à choisir de quitter son foyer pour couvrir des événements horribles à l'autre bout du monde. Malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire que j'ai trouvé assez fade, l'écriture ordinaire sans véritable envergure ne m'a pas aidée à m'accrocher à ma lecture.


Lu dans le cadre du prix Orange.













L'auteur
Philippe Beyvin est né en 1968 dans la région lyonnaise. Conseiller en stratégie, passionné de littérature américaine, il rejoint en 2008 les Editions Gallmeister qui débutent et y devient directeur de collection. Il est l'éditeur de Tom Robbins, Bob Shacochis, James McBride, Ayana Mathis, Phil Klay, Jennifer Haigh, Lea Carpenter, Katharine Dion parmi les auteurs qu'il a publiés. Les photos d'un père est son premier roman. (Sources : Éditeur)




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire