Nombre de pages : 334
L'histoire se déroule dans les Landes au 19ème siècle. Rose, seize ans, est vendue par son père, un pauvre paysan, à un "Maitre de forge". Cet homme va incarner le mal absolu et faire subir à Rose des horreurs.
L'essentiel du roman est constitué des carnets de Rose dans lesquels la jeune fille a consigné son histoire car Rose est une jeune fille dotée d'une force de caractère remarquable.
Cette histoire d'esclavage m'a mise mal à l'aise tellement j'ai trouvé que l'auteur était dans la surenchère dans le misérabilisme et dans la violence, dans l'horreur. L'accumulation à l'excès des
malheurs qui frappent Rose dans une escalade sans fin a desservi ce texte par ailleurs très bien écrit. Certaines scènes insoutenables auraient selon moi gagné à être moins détaillées, j'aime les écritures qui suggèrent, ce qui est loin d'être le cas ici. J'ai trouvé la construction laborieuse et le style parfois un peu lourd. La première partie est trop prévisible et le dénouement tiré par les cheveux. De plus, j'ai regretté le manque de crédibilité de la langue que l'auteur prête à une jeune fille qui
n'a pas eu d'instruction.
La lecture de ce roman d'une noirceur absolue, où rien n'est épargné à Rose et par voie de conséquence au lecteur, m'a déçue et seule l'indéniable qualité de l'écriture de l'auteur a suscité mon intérêt. Ce roman n'était visiblement pas pour moi.
Lu dans le cadre du Prix Orange.
L'auteur
Né en 1965, Franck Bouysse a enseigné la biologie et l'horticulture avant de se consacrer à sa passion pour l'écriture. Ses romans "Grossir le ciel" en 2014, "Plateau" en 2016 et "Glaise" en 2017 ont rencontré un large succès, public comme critique, et remporté de nombreux prix littéraires. Franck Bouysse partage aujourd'hui sa vie entre Limoges et un hameau de Corrèze. (Sources : Éditeur)
je te rejoins tout à fait, j'ai été dérangée par ce trop plein de noirceur!
RépondreSupprimerIl plait pourtant beaucoup... Mais je me rends compte que ce genre de livre n'est vraiment pas pour moi...
SupprimerUn avis à contre courant, c'est bien aussi...! Toujours pas lu mais ça ne saurait tarder, j'ai aimé tout ce que j'ai lu de cet auteur jusqu'à maintenant ;-)
RépondreSupprimerJe ne suis pas le public cible pour ce genre de livre c'est peut-être pour ça que ce n'est pas du tout passé....
SupprimerC'est vrai, ce drame rural est d’une intensité et d’une noirceur telles que, plusieurs fois, au bord du malaise, il m’a fallu interrompre la lecture pour reprendre mon souffle. Mais c'est tellement bien écrit : histoire forte + personnages vrais + beauté de la langue : pour moi, ce livre tellurique a été plus qu'un coup de coeur.
RépondreSupprimerTrop noir pour moi... mais un livre d'une grande qualité pour ceux qui aiment ce genre.
Supprimerhé oui, nos avis sont minoritaires sur ce livre !
RépondreSupprimeroui et c'est très surprenant...
SupprimerJe suis d'accord avec vous. J'ai meme soupconné l'auteur a prendre un plaisir pervers de la souffrance de son personnage principal.
RépondreSupprimer