vendredi 15 janvier 2021

Mon garçon de Xavier de Moulins

 


Date de parution : janvier 2021 chez Flammarion
Nombre de pages : 176

Après que sa femme l'ait quitté, Vincent décide de partir vivre au Canada, un départ qui contribue à distendre ses liens avec son fils Marcus, âgé de quatorze ans au moment de leur séparation. Marcus lui en veut d'être parti si loin. "Et mon garçon est devenu mon étranger... Où suis-je passé pendant ces deux années ? " Quand deux ans plus tard, son ex-femme rompt son silence pour l'informer que Marcus a eu un grave accident de scooter, Vincent revient immédiatement en France. Il découvre alors que son fils n'a pas eu un banal accident mais a tenté de se suicider suite à un chagrin d'amour.

Dès que Marcus sort de l'hôpital, Vincent part avec lui pour la Camargue pour y passer quelques jours ensemble, il va lui parler de Clara qui lui avait mis le cœur en lambeaux à quinze ans, il va " le prévenir des choses du cœur." 

La majeure partie du roman est un huis clos dans la voiture entre Vincent et son fils qui en deux ans de séparation lui est devenu étranger.  Pendant que le fils s'enferme dans son silence rivé à son portable, le père se revoit lui même à quinze ans et convoque dans ses pensées son propre père, son ami d'enfance, son ex-femme, sa mère, son premier amour Clara, son professeur  de natation qui lui prodigue des conseils, tous ces fantômes l'accompagnent sur cette route qui va peut-être lui permettre de renouer avec son fils. Il prend conscience de ce qui l'a séparé de sa femme, il se rend compte qu'il a été présent tout en étant absent pendant des années, qu'il s'est réfugié derrière un mur que sa femme ne pouvait pas franchir.

Ce roman parle de transmission consciente ou non, du poids de l'histoire familiale, de l'importance d'un premier amour dans nos vies. "Que deviennent nos premiers amours ? Comment nous forgent-ils pour l'après ?" Empreint d'une certaine douceur ce roman m'a cependant laissée sur une impression assez mitigée car j'ai trouvé que l'auteur abusait un peu trop de phrases sentencieuses, de formules toutes faites, dans la première et dans la dernière partie du roman.

 

L'auteur


 

Xavier de Moulins est écrivain et journaliste. Il a publié sept romans, dont Le petit chat est mort chez Flammarion (2020). (Source : éditeur)

 

 

 

 

 

Lu de cet auteur 


 

 

pour accéder à ma chronique, cliquer ici

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire