Date de parution : 6 janvier 2021 chez Flammarion
Nombre de pages : 240
Yasmina Reza nous raconte l'histoire d'une fratrie, les Popper, des juifs non pratiquants originaires de Vienne, après la disparition de leur mère Marta. Il y a Jean, le narrateur, fils du milieu, Serge le frère aîné, leur sœur Anne, surnommée Nana, qui est mariée à Ramos alors que Jean et Serge ont des vies sentimentales plutôt compliquées. Autour d'eux gravite le reste de la famille (mari, ex-épouses, cousin, neveu, nièces, compagnes, enfants des ex-compagnes...).
Quand Marta disparait, ses trois enfants et Joséphine, la fille de Serge, entreprennent un voyage à Auschwitz. C'est Joséphine qui a tenu à faire ce voyage sur les traces de l'histoire familiale maintenue sous silence par ses grands parents qui "avaient estompé toute appartenance à la judéité... des apôtres de l'assimilation". "Nos parents ont disparu sans avoir livré autre chose que des fragments, des résidus de biographies peut-être affabulés et on ne peut pas dire que nous nous soyons intéressés à leur saga. Qui veut s’embarrasser de religion et de morts ? On ne dit pas assez la légèreté que procure l’absence de patrimoine."
Un roman surprenant et audacieux qui bouscule les convenances. Truffé de dialogues savoureux, de répliques parfois cinglantes, de scènes d'une grande justesse, on reconnait le talent de dramaturge de Yasmina Reza dans ce roman qui ressemble à une pièce de théâtre. Elle met en scène une famille juive où on s'aime autant qu'on se dispute, elle explore les liens familiaux au sein de cette tribu juive où tout s'est déréglé depuis la mort de Marta, elle décortique les liens entre les deux frères et la sœur qui selon leurs propres mots "seront toujours pour eux-mêmes les trois "enfants" Popper". J'ai aimé son humour noir lors de la scène centrale du roman, la visite des camps d'Auschwitz et de Birkenau avec des dialogues et des attitudes de la famille assez surréalistes pendant cette visite qui se déroule dans un décor pour touristes au milieu de visiteurs en short qui multiplient les selfies. Excellent roman satirique sur la famille, le vieillissement et les lieux de mémoire. Un roman qui sort des sentiers battus par son originalité.
Ce roman fait partie des finalistes du Prix RTL-Lire 2021.
L'auteure
Romancière et dramaturge de renommée mondiale, Yasmina Reza a publié chez Flammarion L'Aube le soir ou la nuit, Comment vous racontez la partie, Heureux les heureux (prix littéraire Le Monde 2013), Bella Figura, Babylone (prix Renaudot 2016) et Anne-Marie la Beauté. (Source : éditeur)
Lus de cette auteure
pour accéder à ma chronique, cliquer ici
Beaucoup de tendresse et d'ironie.
RépondreSupprimerEt d'originalité 😉
Supprimer