Date de parution : 24 aout 2023 chez Héloïse d'Ormesson
Nombre de pages : 160
PREMIER ROMAN
Isor n'est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Ils sont nombreux à avoir donné leur avis. Aucun à lui avoir tendu la main. Pas plus qu'à ses parents. Une existence en huis-clos se construit autour de cette petite-fille mutique, sans filtre, refusant les normes. Puis Isor rencontre Lucien, un voisin septuagénaire solitaire et triste. Entre ces deux âmes farouches, le coup de foudre est immédiat, ils se réinventent une vie à deux.
Alors qu'Isor a seize ans, Lucien subit un grave accident. L'adolescente fugue aussitôt en Sicile accomplir une mission pour son ami mourant.
Un court roman aussi déroutant que percutant. Une enfant pas comme les autres qui refuse tous les apprentissages, des parents démunis, livrés à eux-mêmes, qui vivent en huis-clos avec cette enfant si singulière, un enfermement vécu comme un sacrifice.
Structuré en trois actes, les voix des parents d'Isor, Maude et de Camillio, s'expriment d'abord alternativement avant que Lucien ne prenne le relais pour parler de cette petite fille qui a fini par occuper une énorme place dans sa vie. La voix d'Isor ne s'exprimera qu'à la fin à travers des lettres très émouvantes.
Une rencontre et une histoire d'amitié et d'apprivoisement entre deux êtres blessés. Une histoire de silence et de naissance d'une voix. Une sorte de fable originale, audacieuse, émouvante sur la souffrance des êtres hypersensibles. Un premier roman surprenant de maîtrise de la part d'une jeune femme de seulement vingt et un ans.
Citation
" Lucien et moi on a vécu profond dans les corps, sans les mots. Quand on se tait comme nous on s'est tu ensemble, c'est qu'on dit oui à tout de l'autre, que y a que ce oui à entendre, assourdissant."
L'auteure
Née à Paris en 2002, Alice Renard est étudiante en littérature médiévale à la Sorbonne. Révélée précoce à l'âge de six ans, la question de la neurodiversité et de l'hypersensibilité l'a toujours passionnée. "La Colère et l'Envie" est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire