Date de parution : 17 aout 2023 au Tripode
Nombre de pages : 240
Illustration de couverture : Amandine Bourbon-Toulan
Gio a vingt ans, peut-être un peu plus. La vie de ce géant n'est plus la même depuis qu'un lâche lui a planté un tournevis dans le crâne lors d'un règlement de comptes. Désormais, Gio, " forteresse de chair insensible, avide de douleur et d'oubli" voit ce que peu de gens devinent. La beauté de la nuit. L'appel des chouettes. La grandeur de ses amis, Papillon et Dolores, deux jeunes marqués par la vie qu'il a croisés par hasard et qui vont l'accompagner dans son périple.
Je suis restée très marquée par le premier roman de Dimitri Rouchon-Borie, "Le démon de la colline aux loups", un roman au style très singulier et aussi brillant par sa forme que par son fond, j'attendais donc son nouveau roman avec impatience.
Ce roman est une sorte de road movie, périple d'un jeune homme et de deux enfants, des personnages en marge, qui nous plonge dans l'univers des gitans dans une période indéterminée, probablement au début du 20ème siècle.
Les thèmes abordés par l'auteur avaient tout pour me plaire : personnages blessés par la vie, rencontres au gré de leur errance, solidarité, amour, amitié, reconstruction... mais je suis ressortie de ma lecture avec un avis très partagé.
Ce roman est très étonnant avec un début captivant et un dénouement magistral qui nous laisse sans voix. Malheureusement entre ces deux extrêmes je me suis souvent beaucoup ennuyée malgré quelques fulgurances littéraires au sein d'un langage très oral. L'ensemble est très sombre, brutalité et bestialité sont omniprésentes.
Un avis donc mitigé pour un roman très attendu.
Citation
" Il l'agrippe dans les yeux et laisse dire par les pupilles ce que la langue irait tremper de maladresse."
L'auteur
Lu de cet auteur
pour accéder à ma chronique, cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire