Date de parution : 17 aout 2023 chez Christian Bourgeois
Nombre de pages : 232
PREMIER ROMAN
Mathieu et Marie sont mariés depuis vingt ans, leur fille Jeanne vient de quitter la maison. Réfugiés dans leurs carrières respectives, ils ont laissé un vide se creuser entre eux. Le départ de leur fille Jeanne rompt l'équilibre fragile de leur couple. Pour Mathieu sa fille est celle qui l'a maintenu en vie depuis 19 ans.
Marie, rédactrice en chef du magazine numéro un de la presse féminine, est une femme bourgeoise, snob et très autocentrée, elle entraine un jour son mari dans une réception rue Royale sans imaginer que cette soirée va changer leur destin. En effet, Mathieu va faire la connaissance de Xavier, être troublé par cet homme au point de tout faire pour le revoir. Ils vont vivre une histoire d'amour de 26 mois jusqu'à l'accident de voiture de Xaxier en Normandie.
L'intensité de ce roman va crescendo avec la voix de Mathieu qui revient sur sa rencontre avec Xavier, sur ses doutes, ses craintes puis avec la voix de Xavier qui s'exprime par-delà la mort avant que nous ne découvrions la voix et les pensées pleines de lucidité de Marie qui se révèle plus sympathique que les premières parties du roman ne le laissaient imaginer.
Il y a beaucoup d'amour, beaucoup de formes d'amour, des amours impossibles, dans ce roman intime. Il met en scène deux hommes qui ont réagi différemment à la découverte de leur homosexualité à l'adolescence, acceptation pour l'un, refus pour l'autre qui a considéré son orientation sexuelle comme une tentation destructrice et a construit sa vie sur un déni, sur une imposture en se réfugiant dans un mariage plus de raison que d'amour. Il y a beaucoup de subtilité et de pudeur dans ce roman qui évite complètement le pathos et le jugement.
L'auteur
Jérôme Aumont est né en 1972 à Caen. "Un empêchement" est son premier roman. (Source : éditeur)
Photo © Laetizia Le Fur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire