Date de parution : 30 aout 2023 chez les Equateurs
Nombre de pages : 246
PREMIER ROMAN
" L'intensité est la seule excuse de cette vie éphémère." Cioran - Fenêtre sur le rien.
Découper les courgettes en cubes réguliers, préparer le poulet du dimanche, sourire, oui, merci, tout va bien : cette vie-là, Claire n'en peut plus, n'en veut plus. Elle, la petite fille autrefois si docile, si souriante, le jeune femme bien comme il faut, l'avocate toujours irréprochable, toujours discrète, crève de cette vie sans couleurs, sans passion, sans surprise.
Elle voudrait hurler pour faire s'écrouler les murs immaculés de cette maison où rien ne fait plus écho, claquer la porte, sentir son corps désirant, faire enfin naître le feu allumé dix ans plus tôt dans les flammes de la folle création d'un homme : Jackson Pollock.
C'est l'histoire de Claire si sage, si responsable mais femme intranquille. " Elle voudrait savoir se contenter, apprécier les heures qui passent dans un après-midi qui s'étire sans voir la mort qui s'invite, se reposer sans penser que chaque heure doit être habitée sinon perdue." Claire gratte, creuse ses moments de bascule, ses approches de la mort lorsqu'elle est prête à basculer de sa ligne de crête. "Tout pour que ma tête s'arrête." Une femme qui, la nuit, grince ses dents les unes contre les autres pour ne pas dire, pour ne pas laisser sortir tout ce qui l'étouffe.
C'est l'histoire d'une vie avec un homme dont l'amour, l'attention ne peut pas lui suffire " Elle a cru qu'elle y arriverait, qu'à vivre, dormir, manger, coucher avec lui tous les jours, ça infuserait en elle la capacité à vivre de Julien, qu'il l'emmènerait du bon côté. Elle pensait que ça suffirait, qu'elle deviendrait normale...On ne couche pas avec son frère, c'est ce qu'il est devenu, à la border, à l'enfermer, à lui préparer ses pilules bleues. A vouloir la contenir, la garder à portée de main. C'est ce qu'il a toujours été, le rassurant, l'appui, le nécessaire pour pousser droit. "
C'est l'histoire de l'art qui peut sauver, l'histoire d'un miroir que lui tend le peintre Pollock, l'homme de sa vie " Lui sait, Jackson, qui je suis et la consolation qu'il est... Je cherche un garçon triste, pas pour le sauver, pour qu'il me comprenne, me reconnaisse, pour n'avoir pas à expliquer, pour qu'il finisse par ma plaquer contre un mur, pour que ce ne soit pas ma tête que je cogne contre."
C'est l'histoire d'une femme intranquille, empêchée dans sa vie de femme et de mère.
Une écriture âpre, percutante, parfois syncopée, un rythme entêtant, pour un premier roman empreint d'une violence, d'une colère, d'une passion, d'une sauvagerie qui prennent aux tripes. Un roman qui recèle beaucoup de souffrance et dégage une tristesse diffuse. C'est puissant, éprouvant, remarquablement bien écrit. Une audacieuse entrée en littérature de Charlotte Milandri, une passionnée de littérature.
Citations
" J'étais celle qui attend d'habiter sa vie."
" Ca rassemble tous les bouts d'elle le train, ça fait se coller entre eux les fragments qui s'entrechoquent le reste du temps."
" Le mensonge était beau, contentant la bouche qui le prononce et l'oreille qui l'entend. Certaines choses ne se racontent pas à haute voix, ça leur ferait prendre vie."
" Il a compris, le regard qui se voile, la tension du corps de sa mère, le moment de bascule. Il sait la douceur qui s'arrête d'un coup, sans qu'il comprenne pourquoi. La désertion du sentiment."
" Je veux qu'on me mange, qu'on m'embrasse, qu'on me touche, qu'on me respire. Je veux qu'on me baise, me morde, me sente, me parle, me griffe et qu'on me prenne à nouveau. Tout pour que ma tête s'arrête."
" Tu aimerais qu'un nom te définisse, qu'on te désigne encore une case dans laquelle entrer, qu'on puisse dire elle n'est pas normale. A soigner. "
L'auteure
Avocate du droit du travail et des affaires de formation, Charlotte Milandri a opéré un virage à 180 degrés vers ses premières amours : les livres. Aujourd'hui responsable du service éditorial à l'école Les Mots, elle est la fondatrice de l'association des 68 premières fois. "Au sol" est son premier roman. (Source : éditeur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire