Date de parution : octobre 2023 aux éditions de l'Observatoire
Nombre de pages : 384
Arthur et Kevin, deux ingénieurs agronomes, se sont rencontrés au cours de leurs études à AgroParisTech. Ils ont fait connaissance en suivant une conférence sur la disparition des vers de terre, source de toute vie. Ils sont immédiatement devenus des amis inséparables, unis par la question écologique.
Une fois diplômés, ils se positionnent comme des "bifurqueurs" qui refusent les emplois classiques de cadres en entreprise pour innover dans de nouvelles voies. Les deux hommes vont suivre deux parcours très différents. Arthur, enfant de la bourgeoisie, se lance dans un projet de réintroduction des lombrics à des fins de régénération des sols dans un petit village normand où il entreprend de rénover la vieille ferme de son grand-père. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, a pour projet de développer le recyclage des déchets organiques en lançant sa petite entreprise de vermicompostage pour particuliers. Mais lorsqu'il rencontre Philippine qui a pour lui des ambitions à une plus grande échelle, Kevin se retrouve à évoluer vers le capitalisme vert.
Et si les vers de terre pouvaient sauver le monde ? C'est ce sujet original que l'auteur développe dans ce roman à travers le parcours de deux ingénieurs agronomes. Un livre sur les lombrics ? J'avoue que le sujet ne m'attirait pas spécialement mais je suis ravie d'avoir vaincu mes réserves car ce roman se révèle être une excellente surprise.
J'ai appris beaucoup de choses sur les vers de terre, sur les galeries qu'ils creusent dans la terre, essentielles pour le drainage des sols et pour la survie des plantes grâce aux éléments nutritifs remontés depuis les entrailles de la terre. L'appauvrissement des sols avec le déboisement et la culture intensive, l'usage intensif des engrais chimiques et des pesticides, le dérèglement climatique... tous ces sujets sérieux et essentiels sont développés par l'auteur avec talent sans jamais devenir ennuyeux car associés à une trame romanesque très réussie.
Gaspard Koenig met en scène des personnages qui représentent les différents rapports qu'on peut avoir à l'écologie. Kevin, jeune homme "à la nonchalance affairée", qui se laisse porter et devient malgré lui un entrepreneur écolo à la mode, Philippine monstrueuse de cynisme et d'arrivisme, Arthur idéaliste touchant jusqu'à ce qu'il s'enfonce dans la radicalité, Anne militante un peu paumée, Salim anarchiste convaincu. L'auteur met habilement en évidence les contradictions de chacun et nous offre une satire brillante de l'élite parisienne, on sent qu'il s'en est donné à cœur joie et certaines scènes ou dialogues sont savoureux.
Un roman d'apprentissage érudit mais très accessible, plein d'humour et d'ironie. Un roman qu'il ne faut surtout pas limiter à une histoire de vers de terre. Un roman qui offre des pistes de réflexion vertigineuses. Brillant !
Citations
" Sans vers de terre, plus de terre. Ce n'est pas un hasard si l'astrophysicien Hubert Reeves explique que la disparition du ver de terre est au moins aussi préoccupante que la fonte des glaciers."
" C'est l'humus qui sauvera l'homme."
L'auteur
Photo © Hannah Assouline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire