mardi 31 octobre 2023

La Mer de la Tranquillité d'Emily St John Mandel

 

Date de parution : aout 2023 chez Rivages
Nombre de pages : 300

Traduction de l'anglais (Etats-Unis) : Gérard De  Cherge

Que est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Dans les bois de Caiette, au nord de l'île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d'un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L'expérience est intense mais brève, au point que l'on pourrait croire à une hallucination.

En 2401, sur une des colonies lunaires, l'institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l'univers. Une brillante physicienne nommée Zoey s'interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu'il existe ne serait-il qu'une hallucination ? 

Nous suivons l'histoire d'un exilé rentier auteur d'une lettre en 1912, du clip étrange d'un vidéaste en 2020, d'un violoniste dont la musique est évoquée en 2203 par une romancière qui effectue une tournée promotionnelle sur la Terre au moment où une pandémie éclate. 

L'auteure nous propose un futur où la lune est colonisée avec des quartiers sous dôme à l'atmosphère générée artificiellement, elle ne nous noie pas dans des détails technologiques mais sait créer une ambiance comme dans ses précédents romans.

L'intrigue est bien ficelée et la construction brillante mais la lecture de ce roman de science fiction nécessite une attention assez soutenue car les personnages, les fils narratifs et les époques sont malicieusement entremêlés par l'auteure. Parfois déroutant, ce roman sur le thème du voyage dans le temps est assez peu original et nettement moins marquant que Station Eleven. 


L'auteure 


Emily St John Mandel est une romancière canadienne anglophone. Son roman "Station Eleven", publié en 2014, a été finaliste du National Book Award 2014.




Lus de cette auteure 






pour accéder à ma chronique, cliquer ici


2 commentaires:

  1. il m'intriguait, mais je crois que je ne vais pas tenter tout de suite, tes bémols me confortent dans mon attente pour l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis malheureusement pas la seule à avoir été déçue par ce titre.

      Supprimer